Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 17:51

Ces lignes de dissuasion se trouvent, si j'en crois ce document (Code de la route. Permis B Préparation à l'ETG. Codes Rousseau. Réf. 20101006) vendu à mon fils qui apprend à conduire, hors de la situation décrite sur autoroute. “ Pour évier un engorgement de la circulation, dit ce livre à sa page 55, sur des routes étroites et sinueuses, cette ligne autorise les dépassement des véhicules lents (tracteurs agricoles, voiturettes...) ou des véhicules roulant lentement ”. C'est cette formule qui est reprise dans l'article de Wikipedia. Qui a regardé par-dessus l'épaule de son voisin?


La formule paraît claire et nette, à ceci près que nul ne nous a jamais dit ce qu'était un véhicule roulant lentement, chacun pouvant avoir sa propre vision du lentement en question. On sait que sur autoroute, un véhicule lent, c'est à dire un véhicule autorisé à prendre une voie particulière qui lui est expressément attribuée, ne peut rouler à plus de 60 km/h. Faut-il appliquer la même règle sur route, sachant que 90 km/h donnant rarement une impression de vitesse, 60 km/h donne assurément une impression de lenteur?


En revanche, on sait reconnaître un tracteur agricole (dont les pointes de vitesses en étonneraient plus d'un s'ils savaient) qui, sauf erreur, est limité à 25km/h sur route ), et on sait également ce qu'est une voiturette, même si le Code de la route ne connaît pas plus ce terme que celui de camionnette si généreusement employé dans les documents fournis aux élèves. Rappelons que ces voiturettes sont “ lentes ”, en ce sens qu'elles sont limitées par construction à 45 km/h, ce qui représente la moitié de la vitesse autorisée sur route. Mais cette lenteur est à la fois proche et lointaine des 60 km/h dont je parlais plus haut.


Bref, on n'avance pas, et nous sommes toujours coincés derrière cette voiture qui roule à un peu plus de 75 km/h alors qu'il y a de la visibilité et que je ne peux pas dépasser pour me recaler à 90 km/h, et qui retombe à à peine 60 km/h quand on est dans des virages qui m'empêchent de prendre la décision de doubler...


Je n'ai pas le sentiment d'avoir beaucoup aidé mes lecteurs. Aussi vais-je les envoyer vers cette page, ou celle-ci ou encore celle-ci qui se trouvent sur le site d'une association de l'Essonne, qui vous permettront de vous faire une idée des enjeux réels.



Bon courage à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> C'est bien joli de disserter pendant des heures sur l'utilité et la légalité de la ligne de dissuasion. Mais c'est oublier le marquage vertical qui balise nos routes, puisque si vous levez un peu<br /> le nez, vous constaterez que la ligne de dissuasion est bien souvent accompagnée d'un panneau d'interdiction de doubler... CQFD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour "flo31",<br /> <br /> <br /> je vous remercie de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Honnêtement, je n'ai plus en tête le détail de cet article que j'avais écrit au sujet des lignes de dissuasion, et la procédure pour aller répondre à votre commentaire ne passe pas par cette<br /> relecture.<br /> <br /> <br /> Rassurez-vous, je ne passe pas des heures à disserter, sachant que disserter est généralement assez mal vu dans le monde de l'auto-école (où on n'aime pas les "intellos"), et qu'au fond je ne<br /> dispose pas de tellement d'heures de loisirs... qui plus est à perdre. <br /> <br /> <br /> Il n'empêche qu'il ne me semble pas inutile de s’interroger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à votre commentaire, je crois qu'il doit y avoir une certaine confusion bien involontaire dans votre esprit. Soit il y a un panneau d'interdiction de dépasser, et dans ce cas<br /> peu importe le marquage au sol... Et s'il y a ce panneau, ou pas ce panneau, on ne peut qu'évoquer des cas particuliers, et là, le terme "bien souvent" ne peut pas convenir. Dans la<br /> réglementation, c'est "oui" ou "non", c'est autorisé ou interdit, c'est une contrainte ou une faculté, un peu comme dans le cas de ces giratoires où on enseigne aux élèves des placements<br /> considérés comme obligatoires alors que le code de la route emploie les termes "devoir" (on doit tenir sa droite) et "pouvoir" (on peut serrer à gauche), ce qui n'est pas la même chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre visite sur ce blog, de votre commentaire, et de votre aimable coopération à notre effort,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en espérant vous compter au nombre de nos adhérents.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />