Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 12:12

Voici ce qui tombe dans notre boite à lettres:

 

Bonjour,
Je travaille pour l'émission Capital sur M6 et nous préparons un reportage sur le permis de conduire.
Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes qui sont partis vivre à l’étranger pour un durée déterminée et qui en profitent pour passer leur permis de conduire (ou leur code) .
Les raisons qui poussent ces personnes à passer leur permis de conduire ( ou leur code) à l’étranger peuvent être diverses : plus pratique, moins cher, moins de temps d’attente qu’en France ( surtout si on l’a déjà raté en France..).

Connaitriez vous par hasard des personnes qui correspondraient au profil que l'on recherche ?

Par avance , merci beaucoup de votre aide.
Bien cordialement,

Sybile Penhirin / Capital M6
tel 01 41 92 39 16

 

 

Et voici ma réponse qui part à l'instant:

 

Merci de votre message.

Je doute que beaucoup de lecteurs de notre blog aient choisi (aient les moyens de choisir) une telle solution pour obtenir le permis de conduire par échange/validation/équivalence en France. Les raisons que vous évoquez peuvent, individuellement, paraître bonnes ou pratiques (plus vite, moins cher, etc), mais elles peuvent aussi paraître socialement mauvaises dans la mesure où il s'agit, souvent, de profiter d'une situation ou d'une législation plus "souples" qui autorisent la conduite à des gens dont la formation aurait été plus "légère".
Nous ne militons pas pour "le permis moins cher", ou "le permis plus vite", ce qui serait stupide, mais pour une meilleure formation, mieux adaptée aux exigences réelles des néo-conducteurs et des autres usagers de la route et de la rue, et pour des règles d'organisation qui rendront cet apprentissage plus aisé car moins parasité par des lourdeurs ou des inadaptations administratives inutiles.

Toutefois, je vais publier votre appel, mais agrémenté de mes remarques.


Cordialement. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Armony 07/05/2012 14:29


Bonjour, 


Je me suis récemment inscrite dans une auto-école mais j'ai quelques difficultés sur l'apprentissage du code, pouvez-vous me donner certains conseils ? comment apprendre plus facilement ? comment
s'exercer ? 


J'ai une autre question également : combien de temps en moyenne il faut attendre pour passer son permis ? je n'ai pas envie que cela prenne 1 ans mais maximum 5 mois.


Je vous remercie !

moniteurautoecole 17/06/2012 16:11



Difficile de répondre à de telles questions trop générales...


 


Le code? Pas de mystère, l'examen ne faisant pas appel à l'intelligence mais à la mémoire ou au simple entrainement, la réussite est conditionnée au travail et la conformité à une manière de
penser, de voir, de répondre.


On obtient son ETG avec 35 réponses exactes. Cela donne une marge. S'entrainer, quotidiennement, chez soi (via l'internet) ou à l'auto-école, il n'y a aps d'autre solution - hélas.


 


Combien de temps pour passer son permis? A mes yeux, si on s'en tient à la formation classique, on peut faire le calcul suivant. A raison d'une "série de code" par jour, je compte deux à trois
mois pour l'ETG (donc 60 à 90 "séries" pour se préparer). Puis, à raison, de trois leçons de conduite par semaine, et environ trente heures d'apprentissage, il faut encore deux à trois mois de
travail (j'ai bien dit "travail") avant l'examen. Ce qui donne six mois, un peu plus que ce que vous vous êtes fixé.


 


Maintenant, tout dépend de vous.


 


Bon courage.