Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 17:50

J'ai trouvé cela sur un forum


Après des débats plus que passionnés avec d'autres moniteurs et BAFM (ceux qui forment les moniteurs, les “ formateurs de formateurs ”), la conclusion est la suivante :


je dépasse sur l'autoroute, j'ai fini mon dépassement, mais il y a une ligne de dissuasion sur 1 km, une voiture me colle au cul. Que faire ? le code de la route dit que l'on circule à droite. Donc dès que le dépassement est fini, on a le droit de se rabattre à droite sans prendre la sortie, afin d'éviter d'inciter l'usager de derrière à dépasser par la droite...


De plus, la ligne de dissuasion sur autoroute, tout comme sur ligne droite (sur une route “ ordinaire ”?), n'a pas d'existence légale. C'est une mesure "farfelue" afin de faire prendre conscience aux automobilistes qu'il ne faudrait pas dépasser, sauf les tracteurs...



Ce qui me fait aimer le droit, qui a occupé cinq années de mon existence jadis, c'est sa précision. C'est en cela que le droit est, pour moi, une matière plus scientifique que littéraire. Hélas, au prétexte de résoudre tel ou tel problème de détail, il se trouve toujours une bonne âme pour trouver une solution qui a pour effet de semer le doute là où régnait la certitude.


Ces lignes dites de dissuasion que l'on trouve sur autoroute, par exemple, faites, comme on l'a à juste titre relevé, sont faites pour empêcher le conducteur distrait qui roulait sur la file de gauche (dépassait?) de couper la file de droite pour emprunter une sortie vers une autre direction ou une aire de repos ou de ravitaillement, et ainsi de provoquer surprise, voire colère (toujours mauvaise conseillère) chez les autres usagers. Je ne parle pas du risque d'accident.

Avez-vous remarqué qu'elles sont de dissuasion dans ce seul cas que je viens d'évoquer, mais qu'elles ne le sont pas pour l'usager qui, ayant terminé un dépassement, voudrait se rabattre sur la droite comme le code (et la courtoisie) le lui demandent. Et qu'elles ne sont pas davantage de dissuasion pour ceux qui, roulant à une vitesse sensiblement supérieure à un autre automobiliste, chercherait à le dépasser, en ayant, évidemment, pris toutes les précautions préalables indispensables....


Si le doute est souvent fécond, en ce sens qu'il amène l'homme à se dégager du confort des certitudes, il est des cas où, seules des réponses claires, précises, contraignantes sont de nature à assurer à tous sécurité et tranquillité.


Que n'a-t-on, comme le préconise d'ailleurs le code, doublé le marquage au sol au niveau des sorties d'autoroute?

Soit une file à gauche, une file à droite, entre les deux DEUX lignes, côté droit une ligne discontinue autorisant le dépassement, côté gauche une ligne continue interdisant le passage de la file de gauche à la file de droite. Clair. Net. Précis.

Mais... un coût d'entretien plus élevé... et les autoroutes sont faite aussi (surtout?) pour gagner de l'argent...



Régis Hulot

Partager cet article
Repost0

commentaires