Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 02:37

Il faut bien veiller à ce qui est publié sur le web, pour éviter d'être induit en erreur par des informations imprécises ou mal vérifiées. Par exemple, depuis le temps que je cherche des précisions sur la réforme du BEPECASER qui, dit-on, devrait entrer en vigueur pour la session 2011-12 (examens passés en 2012?), je n'ai rien trouvé de fiable, et il va falloir que j'aille aux sources locales et administratives pour en apprendre un peu plus. Dès que cela sera fait, j'en ferai profiter les visiteurs de ce blog.

 

Il en est de même de l'enseignement de la conduite à titre gratuit, dont je vous ai déjà parlé ici. Il y a deux ou trois jours, je trouve sur un forum quelqu'un qui dit que, pour enseigner la conduite à titre gratuit, il faut soit avoir le BEPECASER, soit répondre aux critères de l'arrêté du 18 juin 2010!

Mon sang ne fait qu'un tour! Car, cet arrêté est suspendu depuis novembre dernier, suite à la décision du Conseil d'État dont j'ai également parlé. De lien en lien, rien pour penser que le fameux arrêté à été remis en vigueur, avec quelques modifications pour se conformer un peu plus au droit, et un peu moins aux desiderata des auto-écoles qui n'avaient, à travers ce texte, pour objectif que de tordre le cou aux loueurs de voitures à doubles commandes.

 

Sûr de mon fait, j'envoie un mot à une personne dont je vous conseille d'aller voir, au moins par curiosité, le site. Et j'ai dans les heures qui suivent, sa réponse, que je vous livre:

 

Merci pour l'information, je ne connais pas ton nom mais je pense que nous
avons les mêmes intérêts tout au moins en ce qui concerne ce statut.

Je t'ai mis un lien depuis mon site vers ton blog car je suis persuadé que tu peux apporter pas mal
d'informations utiles a la communauté

Cordialement, José.

José Marinho est un de nos collègues qui a fait le choix, fort de son expérience professionnelle, de ses compétences et de son dynamisme, de devenir moniteur indépendant. Très précisément, de cesser d'être salarié d'une auto-école pour devenir travailleur indépendant (sous le statut d'auto-entrepreneur, me semble-t-il) et de proposer ses services aux auto-écoles qui peuvent avoir des besoins ponctuels (quelques heures, quelques jours) de personnel, ou qui cherchent un formateur pour une prestation particulière (faire passer un "examen blanc" avec un moniteur connu de l'élève ne sert à rien, et une personne inconnue peut beaucoup plus utilement jouer le rôle de l'examinateur).

 

Si nos démarches sont parallèles, elles ne sont pas identiques. José reste dans le strict cadre de la législation actuelle (auto-école, local, agrément, etc.) et ne travaille pas directement avec des élèves qui seraient ses propres clients. S'il souhaite, j'imagine, une modification des règles de fonctionnement, il ne semble pas les espérer pour un proche avenir.

 

De notre côté, nous œuvrons pour que puisse coexister le système actuel (qui est pourtant loin d'avoir fait ses preuves pour des raisons mille fois exposées ici) et un enseignement librement donné par des professionnels diplômés à des élèves préparant librement un examen où ils auront le joli statut de "candidats libres", par opposition aux candidats "prisonniers" des auto-écoles.

Notre but est double.

Nous voulons que les enseignants cessent d'être les employés taillables et corvéables à merci des exploiteurs, pardon, des exploitants d'auto-écoles, qui bénéficient d'un agrément comme d'autres d'une Licence IV. Nous ne voulons plus être les auxiliaires, silencieux et consentants contre leur gré, de pratiques dénoncées depuis des années, sans que personne n'ait le courage de prendre les mesures brutales nécessaires.

Nous voulons parallèlement redonner toute leur liberté aux élèves,

c'est à dire la liberté de changer d'auto-école et donc d'enseignant(s) s'ils ne reçoivent pas un enseignement satisfaisant,

la liberté de ne plus avoir à subir le chantage des prétendus "frais de transfert de dossier" qui les transforme en source de profit pour les auto-écoles,

la liberté de déménager sans que cela leur pose d'insurmontables problèmes de réinscription car les auto-écoles se considèrent comme "propriétaires" des (toujours rares, mais est-ce si vrai?) places d'examen,

la liberté d'interrompre leur formation si nécessaire sans avoir à subir les frais de prolongation de forfaits dont le seul but est de générer des profits sans justification,

la liberté de choisir de recevoir de vrais cours de code avec des enseignants diplômés et non d'assister à des projections de diapositives sans correction, sans explications sérieuses,

la liberté d'avoir des leçons de conduite sérieuses et non plus des bachotages répétés sur les trop fameux "parcours d'examen",

la liberté, enfin, d'être considérés comme des adultes responsables, d'eux-mêmes, de leur formation, de leur conduite, de leur résultat, dans la perspective d'être des conducteurs dignes de ce nom.

 

On ne va pas oser dire que nous seuls avons raison, et que notre collègue José n'a rien compris qui, comme quelques autres, travaille pour le compte des auto-écoles. Mais on peut penser tout de même que sa démarche personnelle, qui répond à ses besoins propres, pourrait certainement trouver son plein épanouissement dans un changement de la réglementation ouvrant l'activité "indépendante" aux particuliers.

 

 

Bon courage à tous.

 

 

Adhérer à notre association est facile. Il suffit de se rendre à cette page et de suivre les instructions.

Partager cet article
Repost0

commentaires