Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 19:10

Cinquième séance accompagnée.

 

 

N'allez pas croire que j'ai abandonné mon Padawan à son triste sort. Nous avons, ces derniers temps, repris le volant à deux, et constaté que ce qui paraît acquis demeure fragile, et que seule la pratique répétée, constante, presque opiniâtre permet d'ancrer les automatismes dans les mains, les pieds, ou le cerveau. Écrire cela, c'est aussitôt penser à cette étrange méthode aux dires de laquelle tel geste, telle attitude, tel comportement, ou encore telle procédure peur être dans un premier temps "abordée", puis être "travaillée", et enfin "acquise", ce qui permet de passer à autre chose puisque le comportement observable a démontré l'acquisition une bonne fois pour toutes. Passons sur cette allusion à cette méthode, la pédagogie par objectifs, dont vous savez quelle détestation je lui voue.

 

Nous voici donc dans la voiture.

Installation plutôt laborieuse.

Départ frein à main serré. Ça avance pourtant, mais on cale au premier stop 50 mètres plus loin. C'est l'accompagnateur qui attire l'attention sur ce signal rouge au tableau de bord.

Et tout au long du chemin, on va constater que bien des choses ne vont pas très bien, placement sur la chaussée, pré-sélections des voies, allures, lecture des panneaux... Le signe d'un entrainement insuffisant, tout simplement.

 

Et, une fois de plus, il faudra à nouveau tenir compte de ce qui n'a pas été enseigné à l'auto-école, et qui paraît tellement indispensable... comme une procédure simple et efficace pour faire un créneau.

Je ne veux pas dire ici que Alphonse ne sait pas garer la voiture le long d'un trottoir, mais qu'il ne connaît pas une procédure qui lui permette de répondre correctement et efficacement à la demande qui pourra lui être faite le jour de l'examen – et qu'il se fera à lui-même des dizaines de fois quand il conduira: "arrêtez-vous et faites un créneau dès que cela sera possible".

 

Savoir rouler à vitesse lente, très lente (souvent dans le premier rapport), clignotant allumé, pour voir à temps la place libre, s'arrêter à hauteur de cette place pour se garantir la possibilité de reculer, avancer de quelques mètres pour préparer la manœuvre, savoir deviner où se trouve la roue arrière droite pour la faire pivoter autour du pare-chocs de la voiture derrière laquelle on s'arrêtera, assurer la mobilité du volant, tenir compte des résistances à l'avancement (roues braquée, ou roues dans l'axe de la voiture) et de la pente de la chaussée, replacement en ligne droite, et roues dans l'axe...

 

Une belle occasion de découvrir tout ce qui reste à acquérir. On en reparlera.

 

Un dernier mot. Incontestablement, les centaines de kilomètres sur autoroute ne sont pas le meilleur moyen de s'aguerrir pour la conduite en ville. Ce n'est pas grave, il faut juste y penser.

 

 

Et vogue la galère. Car il (ne) s'agit souvent (pas toujours) de galère.

 

(La suite très bientôt)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires