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  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
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9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 17:20

J'en avais déjà parlé, et j'avais pensé que les auto-écoles chercheraient à “ avoir la peau ” des loueurs de voitures à doubles commandes par l'intermédiaire des assureurs, ou des constructeurs d'automobiles, et je m'étais laissé aller à une formule un peu brutale... c'est à dire si les auto-écoles ne parviennent pas à convaincre les constructeurs automobiles et les assureurs de leur casser les reins avec des tarifs assassins avant qu'il ne soit trop tard. Je n'avais pas pu passer sous silence, à l'occasion, cette précision donnée par le Code, aux termes de laquelle “ l'accompagnateur doit avoir suivi […] une formation spécifique le préparant à assurer cette fonction et à utiliser, dans de bonnes conditions, les dispositifs de double commande dont doit être équipé le véhicule. ”. Mais quid de cette “ formation spécifique ”?

 

On peut en apprendre plus sur ce sujet, et surtout mieux comprendre de quoi il s'agit quand il est question de “ formation spécifique ” en lisant ce qu'écrit une société d'assurances à l'occasion d'une revue de presse (Actualités. Revue de presse. Location des véhicules à double commande : ça coince déjà). Et aussi ce qu'en dit un propriétaire d'un groupe d'auto-écoles et également d'une entreprise de location de véhicules à doubles commandes, qui pense que cette “ formation spécifique ” n'est pas une mauvaise idée, mais qui ne se prononce pas sur son contenu... alors que les tarifs pourraient osciller entre 300 et 500 euro pour quatre ou cinq heures de formation. Outre le prix, c'est l'alourdissement de la procédure qui pourrait être fatal à cette activité que les auto-écoles ne pouvaient que combattre par tous les moyens. Et, incontestablement, l'administration n'a pas manqué de venir à leur secours – encore une illustration de la manière dont on se fait “ défenseur de la profession ”.

 

Paradoxalement, cela pourrait servir nos intérêts. Les moniteurs ont reçu une formation, ils ont une compétence, ils pourraient tout autant qu'un quidam qui a fait cinq heures de formation assurer l'accompagnement pédagogique des locataires de voitures à doubles commandes, en facturant leurs services (l'accompagnement) aux loueurs... Une idée à creuser.

 

 

Bon courage à tous.

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