Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 18:48

Ce qu'on trouve sur ce forum.

 

 

A qui s'adresser pour repasser son code de la route plus vite?!

Ajouté le 01/04/2010 à 15:33:38 (et ça n'a pas l'air d'une blague)

 

Bonjour,

j'ai passé mon code de la route hier ( mercredi 31 mars 2010) à Angers, apparemment ce sont les nouvelles séries de code, et je l'ai plutôt trouvé "facile", malgré cela j'ai fait 7 fautes (33 bonnes réponses). Je suis repassé aujourd'hui à mon auto-école pour repayer 85 € (ce que je trouve déplacé d'être aussi cher) mais surtout 3 à 4 mois d'attente, j'ai failli faire une syncope. Je voulais savoir si ça servait à quelque chose si j'écrivais un courrier à la préfecture ou au gouvernement pour faire accélérer les choses car c'est franchement abuser!

Réformé le permis ah bon? j'ai plutôt l'impression qu'on a régressé.

 

 

 

La modératrice du forum répond.


Ajouté le 01/04/2010 à 18:44:15

 

Bonjour Mike,
je vous encourage vivement à adresser votre mécontentement au Préfet ; si tous les candidats avaient votre raisonnement, les choses changeraient peut-être en votre faveur.
Les fonctionnaires ne sont plus remplacés, les départs à la retraite (et le déficit n'est pas seulement chez les inspecteurs au permis de conduire), les 35h, l'augmentation de la durée de l'épreuve (de 18minutes en moyenne autrefois, passée à 35 minutes) réduisent de moitié presque le nombre de candidats convoqués par semaine.

Quant aux 85€ à payer, pourquoi ne demandez-vous pas des précisions à votre formateur sur ce que couvrent ces frais ? Il est fort probable que vous bénéficiez de nouveaux cours de code pour parfaire votre niveau avant de redemander une présentation à l'examen.

Cordialement

 

 

 

Nouveau message de Mike, qui en veut vraiment.


Ajouté le 01/04/2010 à 22:54:27

 

Bonsoir, merci pour votre réponse en effet, j'ai l'impression de retravailler dans le flou car à ce jour aucune date de connus..... j'ai écrit à ma préfecture et je penses que je vais le faire chaque semaine sans réponse de leur part.

Merci et bon courage à ceux qui attendent et attendent.

 



Message de AEIDF [Je ne sais pas qui sont ces gens-là, mais je soupçonne une organisation d'auto-écoles qui fait de la veille technologique sur ce forum, et qui pourrait s'appeler AutoEcoleIleDeFrance. Vous verrez que ce AEIDF n'y va pas de main morte]


Ajouté le 01/04/2010 à 23:54:45

 

Bonsoir,

Je pense que vous feriez mieux de vous concentrer sur votre code et vous entraîner pour être sûr de l'avoir la prochaine fois. En effet, c'est une bonne chose de faire part de votre mécontentement auprès de la préfecture, mais je peux vous assurer qu'à titre personnel, cela ne vous apportera rien, ils ont très certainement mieux à faire que traiter votre cas particulier. Pour le code, il n'y a pas de secret, si vous ne l'avez pas eu, c'est que vous n'étiez pas encore au point.

3 ou 4 mois, cela peut sembler long, mais c'est peut-être le temps qu'il vous faut pour atteindre le niveau requis et puis surtout, il faut laisser la place également aux gens qui n'ont pas encore pu tenter leur chance au code. Les élèves trop pressés sont souvent ceux qui réussissent le moins bien...

Bon courage et surtout patience...

 

 

Message de Mike, qui ne manque pas d'humour.


Ajouté le 02/04/2010 à 08:38:18

 

Bonjour,

eh! bien vous [me?] mettez de bon humeur des le matin :)

merci pour la réponse.

Mike

 

 

 

 



Message de Mike qui nous envoie des nouvelles


Ajouté le 02/04/2010 à 12:27:20

 

reçu un mail ce matin de ma préfecture :) plutôt intéressant.

 

Bonjour Monsieur,

 

Suite à votre courriel, transmis par les services préfectoraux, je peux vous apporter les informations suivantes :

 

Chaque établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière du département se voit attribuer par nos services chaque mois un certain nombre de places pour les épreuves du code de la route et pour le passage de l'épreuve de conduite du permis de conduire.

Cette attribution de places est proportionnelle au taux de réussite aux épreuves du code pour les examens théoriques et aux passages des premières présentations en pratiques.

 

Seul le directeur de l'établissement concerné a autorité pour désigner les élèves au sein de son auto-école pour le passage des différentes épreuves.

 

Le passage des épreuves organisées par l'Administration est gratuit.

L'Administration ne perçoit aucun droit de timbre sur les présentations aux examens.

 

L'établissement d'enseignement dont vous dépendez à reçu des places pour le passage des épreuves de code du mois d'avril depuis le 17 mars et celles de mai seront envoyées dans la semaine 16.

 

 

Cordialement

 

 

 

 

 

Et le dernier (?) mot de cet AEIDF qui ne laisse pas son adresse électronique. [je vous avais prévenu, c'est du lourd, du très lourd, même]

 

Ajouté le 02/04/2010 à 13:02:23

 

Bonjour Mike,

Pour votre information, vous auriez pu obtenir exactement les mêmes renseignements (et même plus) auprès de votre propre établissement, je me demande donc ce que vous trouvez d'intéressant dans ce courrier (vous avez de la chance d'avoir une préfecture qui prend la peine de vous répondre et surtout aussi vite !).

J'imagine que tout ce que vous avez retenu, c'est que le passage des épreuves est gratuit. Rien de nouveau, aucune auto-école honnête n'irait dire le contraire, mais à partir du moment où vous avez choisi de passer par une auto-école, cela signifie que vous profitez de certains services (livre de code, cours de code, accompagnement jusqu'au lieu d'examen, etc.) qui sont bien sûr payants. En vous inscrivant, vous étiez très certainement au courant des frais qu'il faudrait payer en cas d'échec aux examens, donc inutile de s'en plaindre une fois que vous avez accepté les conditions.

Vous avez aussi très certainement retenu le fait que votre établissement a reçu des places et va en recevoir prochainement, mais là aussi, rien de nouveau, toutes les auto-écoles reçoivent tous les mois des places à la même période, et heureusement !C'est une info que nous transmettons aussi à nos élèves qui ne manquent pas de nous sauter dessus au moment fatidique pour nous réclamer une date au lieu de s'entraîner assidûment pour avoir le niveau.

J'espère donc que vous avez aussi bien retenu 2 points qui me semblent importants et que les élèves ont tendance à occulter:

1. "Cette attribution de places est proportionnelle au taux de réussite aux
épreuves du code pour les examens théoriques et aux passages des
premières présentations en pratiques." => Vous venez de rater votre code, on peut donc dire qu'à cause de cet échec (entre autres bien sûr), votre auto-école risque d'avoir moins de places d'examen. Vous pouvez donc comprendre que votre établissement veuille s'assurer de faire passer des élèves qui ont le niveau plutôt que de vous faire repasser vous qui n'étiez pas manifestement prêt il y a à peine quelques jours.

2. "Seul le directeur de l'établissement concerné a autorité pour désigner
les élèves au sein de son auto-école pour le passage des différentes
épreuves." => Vous aurez beau vous plaindre auprès de la préfecture, c'est l'auto-école qui aura le dernier mot concernant votre représentation à l'examen. Pourquoi ? Parce que c'est elle qui gère ses places, qui connait ses élèves, qui évalue leur niveau, etc.

Cette réponse de la préfecture vous aura très certainement permis d'éclaircir certains points, mais je peux vous assurer qu'il sera inutile d'aller répéter ce qui est écrit à votre auto-école, car elle sait déjà tout ça et que ça ne fera que l'agacer plus qu'autre chose.

Je vous conseille en revanche de montrer votre motivation, d'assister régulièrement au code et de prouver que vous avez le niveau pour qu'au moment où votre établissement recevra les places, vous puissiez avoir une chance d'avoir une place. Votre auto-école sera beaucoup plus à votre écoute si vous montrez que vous avez le niveau plutôt que si vous essayez de leur apprendre leur travail !

 

 

 

 

 

Moralité de l'histoire? J'avoue ne pas avoir assez d'imagination pour la trouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires