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  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 20:00

 

Conduite accompagnée

 

Il n'avait pas été simple pour lui de passer l'ETG (épreuve théorique générale) puisque, convoqué par l'auto-école au milieu de ses vacances (il avait fallu faire l'aller-retour depuis son lieu de villégiature), il avait été informé le jour même qu'il devrait attendre la fois suivante...

Une fois passée cette première étape, il a fait sa vingtaine d'heures en voiture en à peu près deux mois, avec comme guide son livret d'apprentissage dont la lecture donne une idée précise de l'usage qui en est fait: première étape validée au bout d'une bonne dizaine d'heures, seconde après quinze, troisième après dix-huit, et quatrième à vingt-deux heures. L'explication est simple: au début de l'apprentissage, on est tout à fait sérieux, et on passe du temps à mettre des bâtons, des croix ou à noircir les petites cases. Et avec le temps (qui passe si vite), on comprend que cette progression décrite par le livret d'apprentissage est plus que difficilement compatible avec la réalité, et que bien des choses sont considérées comme acquises parce que leur connaissance n'est pas vérifiée (par exemple, la connaissance du tableau de bord passe souvent par profits et pertes). Bref, le livret reste dans l'aumônière de la porte avant droite, et il est rempli en fin de formation, pour régulariser, et on n'en parle plus.

 

Avant que l'élève ne soit abandonné à ses parents (les accompagnateurs "naturels"), ces derniers passent deux heures dans la voiture pour être préparés à leur tâche. Il n'est pas question de tester la qualité de la conduite des parents (pas question d'avoir à leur dire que leur conduite est loin des critères de l'examen pratique!), mais de montrer ce qui est autorisé, et ce qui est déconseillé, sans oublier de dire qu'on peut, en cas d'urgence, sa saisir du frein à main (entre les deux sièges) pour ralentir de la voiture. Pour ce qui me concerne, j'insiste sur le fait qu'il ne faut JAMAIS tenter de ralentir une voiture avec le frein à main, ce qui est la garantie de l'accident, toujours grave, parfois mortel.

Dans la réalité, et c'est là qu'on touche les piètres qualités pédagogiques des moniteurs, les parents assistent aux deux dernières heures de formation de leur fils ou fille, et ne reçoivent pas de consignes particulières, devant se contenter de faire au mieux. Certes, il y avait dans la documentation remise à l'inscription (il y a plus de six mois!) un petit fascicule qui décrit assez bien le rôle des accompagnateurs, mais il n'en est plus question, le moniteur ne sachant pas vraiment ce qui est distribué aux élèves.

 

Et vogue la galère. Car il s'agit souvent de galère.

 

(La suite très bientôt)

 

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