Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 01:00

Vous le savez certainement, quelques enseignants de la conduite tiennent des blogs, plus ou moins passionnants, plus ou moins riches, plus ou moins utiles (voilà un jugement qui n'engage que le rédacteur de ces lignes). Parmi eux, un certain  moniteur-auto-école (ce sont les traits d'union qui changent tout!), crée de temps à autre un article, qui, ici, se compose d'un seul mot: "link". En suivant ce "link", on est dirigé vers  un article du site du journal L'Argus consacré à la conduite des seniors.

 

Voilà une preuve de l'évolution du monde, et du monde des auto-écoles ou de la voiture.

 

Les auto-écoles (quelques unes) sont en train de comprendre qu'elles ont quelque chose à faire du côté de ceux à qui une longue expérience ne suffit plus pour rester maître de leur conduite. Elles sont peut-être aussi en train de se rendre compte qu'un nouveau marché est en train de naître. Mais si elles continuent à traiter les soixantenaires et plus comme elles traitent leurs élèves, les illusions seront vite perdues. Allez en effet contraindre des gens qui souffrent d'arthrose des cervicales à passer les giratoires comme l'exigent, contre tout bon sens, les inspecteurs du permis de conduire, ils se lasseront vite de vos conseils. Et ils auront raison.

 

Reste un point sensible, pour ne pas dire sensiblissime. Celui de la visite médicale "à partir d'un certain âge" comme le dit prudemment l'article.

J'affirme que j'attends avec impatience que soit instaurée une vraie visite médicale approfondie pour tout candidat au permis de conduire. Les bénéfices individuels et en matière de santé publique seraient très élevés, tout le monde en convient. Il serait alors facile d'imposer (mais oui, imposer, vous avez bien lu) une visite médicale tout aussi approfondie aux conducteurs âgés de 70 ans par exemple, puis d'étendre le contrôle au fur et à mesure pour que chacun puisse bénéficier (mais oui, bénéficier, vous avez de nouveau bien lu) de ce contrôle global qu'on appelle la prévention.

 

Mais cela est une autre histoire, dont on ne parle pas à sept mois des élections.

 

Bon courage à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires