Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 04:19

Mesure n°9 : Faciliter l'accès aux écoles de conduite associatives pour les publics qui ont besoin d'un accompagnement personnalisé.

 

 

Rendre le permis de conduire plus accessible aux publics qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé (alphabétisation, apprentissage des comportements sociaux, santé et estime de soi…).

 

 

88 88 seulement ? C'est à dire moins d'une par département ! écoles associatives agréées prennent en charge, chaque année, entre 8 000 à 10 000 candidats au permis de conduire, qui ont besoin d’une formation personnalisée en fonction des difficultés repérées (alphabétisation, apprentissage des comportements sociaux, santé et estime de soi). Cette formation s’accompagne d’une prise en charge financière à hauteur 85% du coût en moyenne.

Au regard des besoins, il convient d’augmenter de 50% le nombre de candidats pris en charge.

On aimerait en savoir plus sur les mesures prises pour développer ces auto-écoles associatives qui ont souvent des pédagogies très innovantes et très efficaces (jusqu'à 65% de réussite aux examens avec des candidats qui avaient toutes les difficultés du monde à l'origine (voir ce qui se passe à Royan, par exemple)

 

 

Décision du Comité interministériel de la sécurité routière

 

Demander aux préfets de mobiliser les moyens nécessaires voilà qui est bien imprécis, en lien avec les collectivités territoriales, pour soutenir l'activité et le développement des écoles de conduite associatives afin d'augmenter de 50% le nombre de bénéficiaires d'un accompagnement personnalisé.

 

 

Échéance

 

Premier semestre 2009.

 

Qu'en est-il, un an après?

Partager cet article
Repost0

commentaires