Mesure n°5 : Conjuguer les efforts de l'État et des collectivités territoriales pour promouvoir les aides financières.
Promouvoir les différents dispositifs d’aide à l’accès au permis de conduire.
Mieux les faire connaître et encourager leur développement, notamment « la bourse
au permis».
De nombreuses collectivités territoriales ont pris l'initiative de mettre en place des
aides au financement du permis de conduire.
• Communes :
Le dispositif de la bourse au permis, prise en charge d'une partie du coût de la formation en contrepartie d'une activité d'intérêt collectif (40 à 50 heures), doit être ouvert à 20 000 jeunes par an. On peut imaginer que " bosser " pour se payer le permis ne peut que développer le sens des responsabilités et la compréhension du rapport qui peut exister entre effort et récompense. Mais, dans un contexte d'explosion du taux de chômage, on peut aussi s'inquiéter du fait que tout emploi occupé de cette façon ne sera pas disponible pour un éventuel salarié.
• Conseils généraux :
Les Conseils généraux des départements suivants : Allier, Alpes-maritimes, Bouches du Rhône, Charente-Maritime, Côte d'or, Creuse, Doubs, Eure et Loire, Hérault, Loire-Atlantique, Lozère, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône et Loire, Seine-Maritime, Var et Vosges dix-neuf départements seulement ont mis en place des aides (Sources : recensement de l’Assemblée des Départements de France ) :
pour les jeunes de 16 à 25 ans sous condition de ressource et en lien avec une recherche active d'emploi,
pour les bénéficiaires du RMI dans le cadre d'une politique d'insertion.
• Conseils régionaux :
Plusieurs régions ont mis en place des aides dans le cadre de leurs compétences en matière de formation professionnelle. Ces aides peuvent viser les jeunes diplômés du CAP, les apprentis ou les demandeurs d'emploi titulaires d'un BEP ou d'un diplôme de niveau V et les stagiaires de la formation professionnelle. D'où l'idée, déjà exposée, d'intégrer cet apprentissage tout au long de la formation générale ou technique, dans les cadres cités ici mais également au collège et au lycée.
Décision du Comité interministériel de la sécurité routière
Conjuguer les efforts de l'État et des collectivités locales pour promouvoir les différentes aides financières dont peuvent bénéficier les candidats au permis de conduire ; soutenir en particulier l'AMF pour développer le dispositif de bourses au permis.
Le problème le plus grave demeure : ce sont les auto-écoles qui auront le contrôle de tout cela. Elles déterminent sans contrôle le volume de formation nécessaire, donc font les devis, et ce sont elles qui " passent à la caisse " en se faisant subventionner au travers des bénéficiaires individuels. Et tout cela sans garantie pédagogique !
De plus, et là c'est l'expérience qui parle, les publics " aidés " ne sont pas forcément les bienvenus dans les auto-écoles, d'une part parce qu'ils demandent un gros effort et un gros investissement pédagogique (pas facile à réaliser : qui sait faire autre chose que des séances de DVD en guise de cours ?), d'autre part parce qu'ils engendrent des charges administratives auxquelles les auto-écoles répugnent.
Élaborer un site internet partenarial dédié à l'ensemble des dispositifs d'aide au permis de conduire. Pourquoi pas ?
Échéance
►Premier semestre 2009.
Et depuis?