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  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
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10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 04:20

Et maintenant, après le permis de conduire "plus rapide", "moins cher", voici le pemis "plus sûr". Il devrait s'agir ici de mesures de fond. Nous allons voir.



Mesure n°10 : Conforter le parcours éducatif.

 

 

Une sensibilisation continue si on lit la suite, il semble que cela soit fait, au moins doive être fait des élèves à la sécurité routière pendant toute leur scolarité : au primaire, au collège et au lycée.

 

 

La sécurité routière est enseignée et fait l'objet d'évaluation :

 

à l'école primaire : une attestation de première éducation à la route (APER) apprend aux élèves à se comporter en tant que piéton, passager et « roller ». et pourquoi pas en tant que cycliste, le vélo restant un moyen bon marché, économique à l'usage, silencieux, non polluant et efficace de se déplacer ?

au collège : deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sensibilisent l'adolescent aux risques encourus sur la voie publique, notamment par les cyclomotoristes toujours rien pour les cyclistes ?.

 

Au lycée, à l’âge de l’accès au permis de conduire, l'éducation à la sécurité routière doit être renforcée de façon à parfaire le continuum éducatif tout au long du parcours scolaire de l'élève Il fut un temps où on avait proposé d'enseigner (j'ai bien écrit enseigner) le code de la route dans le cadre scolaire. La conséquence aurait été de priver les auto-écoles d'un marché relativement lucratif, mais on y aurait gagné en pédagogie. Qu'est donc devenu ce projet qui était loin d'être stupide ?. Une sensibilisation au respect des usagers les plus vulnérables sera faite. La mobilisation de l'encadrement administratif des établissements scolaires et des enseignants est un facteur clé du succès ; la nomination de personnels référents y participe. N'oublions tout de même pas que nous sommes dans une conjoncture de réduction jamais vue dans le passé du nombre de postes dans l'Éducation nationale... Il est vraisemblable que de nouvelles charges d'enseignement seront particulièrement mal accueillies par les enseignants et les équipes administratives. D'autant plus que beaucoup de ces personnels ne sont absolument pas formés à cette activité, et que cela est loin de les passionner (ce qui est un euphémisme). Voilà donc une mesure qui risque de s'ensabler dans les difficultés d'organisation et l'absence d'enthousiasme des personnes concernées.

 

 

Décision du Comité interministériel de la sécurité routière

 

Faire évoluer les contenus pédagogiques de l'ASSR afin d'intégrer les nouvelles connaissances en matière de comportement et de conduite.

 

Développer les partenariats avec les associations de sécurité routière dont les finances dépendent tellement des commandes de ce type, mais dont les compétences sont rarement vérifiées – dans ce domaine, la bonne volonté ou des formations de deux jours ne suffit pas. Et c'est une chance quand ces " intervenants " ne donnent pas à leur public des conseils contraires à leur sécurité (je pense ici aux séances qu'a dû subir mon fils sur cette piste où il était censé apprendre à faire du vélo en ville) afin de faciliter leurs interventions notamment dans les lycées.

 

Conseiller les jeunes dans leur parcours d'apprentissage lors de la journée d'appel de

préparation à la défense (faire le lien entre l'éducation dispensée dans le cadre scolaire et la préparation à l'examen du permis de conduire en insistant sur les possibilités de l'apprentissage en conduite accompagnée). Mais ce n'est pas aux militaires de faire cela, mais aux auto-écoles qui en sont encore à dire, pour la plupart, que passé 17 ans et demi, c'est trop tard pour faire la "conduite accompagnée" puisqu'il faudra attendre plus longrtemps pour passer le permis de conduire. A se demander s'ils comprnne quelque chose à ce qu'on leur dit.

 

Échéance

 

2009/2010.

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