Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:53

J'ai eu le plaisir de passer quelques minutes hier soir avec un élève-candidat au permis de conduire.


Cas d'espèce, cas d'école. Formation théorique au DVD, minimum (?) d'heures de conduite, premier examen en vain, seconde préparation, seconde tentative, incident au sujet des documents administratifs à présenter alors même que tout le monde est déjà assis dans la voiture, incident qui semble pourtant réglé, mais nouvel échec dans des conditions qui paraissent douteuses à l'élève-candidat qui m'en parle.

Et, de fil en aiguille, on en vient à parler d'argent.

Combien pour tout cela? Dans les 1.500 euro en tout. Payés par chèque? Non, l'exploitant préférait être payé en espèces.

Et contre reçu? Non, je n'en ai jamais eu.

Et votre livret d'apprentissage? Quel livret, je n'ai jamais eu de livret.

Et le 02? Là, je ne sais pas, c'est l'auto-école qui garde les documents.


Sans commentaire.

 

-----------------------------------------------------


Les auto-écoles meurent, et continueront de naitre et de mourir, de leur gestion sans queue ni tête, conséquence directe d'une concurrence stupide et suicidaire, sous le regard faussement indifférent de pouvoirs publics qui se gardent bien de poser le moindre question, et une administration fiscale qui se fait un devoir de porter les yeux ailleurs.

Comment expliquer, autrement que par un système de fraude généralisée et de dissimulation systématique, que puissent exister des tarifs honteux qui sont sans relation avec les coûts réels? Comment imaginer qu'une entreprise puisse survivre en pratiquant des tarifs qui sont sous le prix de revient réel, c'est à dire en vendant à perte (ce qui est illégal en France et ailleurs, rappelons-le)? Est-ce vraiment ainsi qu'on défendra cette “ profession ”?


Exemple, celui du forfait à 651 euro (écrit en gros sur la vitrine), pour 21 heures en voiture (1 heure d'évaluation, et 20 heures d'enseignement), auquel on ajoutera le “ forfait code ” et ces “ frais administratifs ” dont nul ne saura jamais le détail – d'ailleurs, on s'en moque.

Si la location de la voiture coûte 800 euro par mois TTC (le lieu d'exercice est un peu particulier), si les enseignants sont payés 11 euro brut de l'heure, et si le gas-oil coûte un peu moins de 1,00 euro le litre, comment arrive-t-on à être au-dessus du prix de revient en faisant renter 25,92 euro HT (31 euro TTC) par heure de conduite?

Et qui empêchera un concurrent de venir s'intailler à deux pas de chez vous avec un forfait à 640 euro ou 630 euro, tout cela dans le cadre de la concurrence “ libre et non faussée ”?


Ne doit-on pas imaginer que, là comme ce que je l'ai décrit plus haut, l'exploitant soit économiquement contraint de faire passer une partie de ses rentrées hors de sa comptabilité, masquant ainsi une partie de son chiffre d'affaires, tout comme les enseignants peuvent être amenés à accepter le paiement d'une partie de leur salaire hors déclaration? Comment peut-on accepter une situation où les gens, honnêtes par nature le plus souvent, soient contraints à sortir des clous pour s'assurer une existence normale?


Sans commentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> c-facile de balancer des pseudo témoignages comme ça. Tu peux écrire n'importe quoi pour remplir tes pages. Ainsi tu fais passer toutes les ae por des voleurs. Aides les donc et attaques les<br /> vrais responsables.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On est toujours partagé face à l'insulte. Répondre sur le même ton? Ne pas répondre au courageux anonyme (ni lien vers un site, ni adresse électronique, mais tout de<br /> même une adresse IP 87.91.118.41)? Rechercher une discussion frutueuse, ou passer son chemin en oubliant l'outrance?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je n'ai fait, dans cet article, que renvoyer à un échange avec une auto-école dont l'existence ne doit pas risquer de mettre ne péril ses<br /> collègues de Corrèze ou du Lot, puisque située dans l'ile de La Réunion (12 heures de vol de Paris), et indiquer à quelles extrémités sont poussés des professionnels pour attirer le client chez<br /> eux...<br /> <br /> <br /> Dans l'autre exemple, j'ai attiré l'attention sur des méthodes qui sont indignes, les paiements d'avance, en espèces, sans reçu, les cours bâclés, les séances de DVD<br /> qui ne coûtent rien (et qui n'enseignent rien), méthodes connues de tous et acceptées par tous au nom d'une "défense de la profession" que rien ne justifie -- et surtout pas le bilan des retours<br /> de boites dans la nuit du samedi au dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que rien ne me plait tant que les larmes de crocodiles versées par nos "autorités", nos "enseignants", nos "inspecteurs", et leurs grands signes<br /> d'impuissance quand on leur demande ce qu'ils peuvent faire. Je me souviens de celui qui me disait, dans la voiture de l'examen, qu'il vérifiait si le candidat avait le niveau, mais qu'ensuite<br /> chacun était libre et que lui, inspecteur, ne se sentait pas responsable des accidents qui survenaient ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />