Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 12:40

On en a parlé, beaucoup, trop, je n'en sais rien...

Si on pense que montrer la violence, la souffrance, le chagrin, un peu à l'instar de ce qu'en dit Jules Barbey d'Aurevilly selon qui “ une peinture et toujours assez morale quand elle est tragique et qu'elle donne l'horreur des choses qu'elle retrace ”, cité par H.-G. Clouzot, en exergue de son film Les Diaboliques, d'après le roman Celle qui n'était plus, de Boileau et Narcejac.


Il n'empêche que je me demande quel effet peut avoir sur une jeunesse qui n'a de la mort, ou de la souffrance, qu'une idée lointaine – et c'est bien pour cette raison que ce sont des gosses de 20 ans qui vont, tout joyeux, à la guerre, et non des hommes mûrs. Je me demande également de quel poids pèse ces images, si souvent et si lourdement démenties par le discours commun, y compris celui de ceux qui ont pour mission d'enseigner les comportements vertueux sur la route.


Plutôt que d'images-choc, qui ne font que suivre des images-moins-choc, et précéder des images-plus-choc-encore, ne serait-il pas temps de s'interroger sur le fond et la forme de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière donné à nos enfants... puisque ce sont eux qui meurent.

Partager cet article
Repost0

commentaires