Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 16:02

On nous dit que, pendant l'examen du permis de conduire, on tient compte de la capacité du candidat à pratiquer une conduite plus économe, plus apaisée, en un mot ce que certains appellent l'éco-conduite.

 

Honnêtement, je veux bien le croire, mais un certain nombre d'exemples montrent que cet apaisement n'est pas encore dans tous les esprits.

"Démarrez rapidement pour dégager le carrefour"

"Atteignez sans tarder les vitesses autorisés"

Voilà deux exemples de phrases, de conseils qu'on entend pendant l'examen pratique, qui ne vont pas précisément dans ce sens. On doit dire qu'on est loin de l'apaisement, et plutôt dans la recherche de la pure performance, de cette prétendue efficacité qui fait tant de dégâts sur les routes, en particulier chez les motocyclistes.

 

En Europe, la FIAT (la fabrique italienne d'automobiles de Turin) fait partie des constructeurs qui ont pris, chacun à leur manière, conscience de l'intérêt de l'éco-conduite, parallèlement aux recherches techniques devant améliorer le rendement des moteurs (même s'il y a là des limites infranchissables). C'est ainsi qu'a été mis au point un système d'aide aux conducteurs, une sorte de coachnig qui doit aider chacun, en enregistrant son type de conduite, à modifier ses habitudes et à adopter des comportements plus conformes à l'éco-conduite.

 

Ainsi, plutôt que d'aller chercher des solutions coûteuses (voir page 9 du document) pour réduire les consommations comme les moteurs hybrides (qui sont vraisemblablement une forme d'impasse), la FIAT fait le pari d'arriver à des résultats comparables par l'éducation des conducteurs.

 

Un pari intéressant, et qui ne peut que nous intéresser, nous dont la formation est le métier.

 

 

Bon courage à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires