Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des moniteurs et des élèves
  • : Un blog pour les moniteurs, mais aussi pour les élèves conducteurs, pour permettre aux premiers d'exercer enfin librement leur métier (leur art!), et offrir aux seconds un enseignement de qualité, à moindre frais, dans une relation de confiance et de liberté.
  • Contact
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 15:26

On trouve souvent des choses intéressantes sur les forum. Parmi elles, cette jolie manière dont, se saisissant de puissants aviron, celle que j'appelle Anastasie (je change les noms par pure charité) tente de justifier le fait que pour quelques heures de présence on n'hésite pas à présenter une facture de plus de 250 euros, le prix de cinq heures en voiture.

 

Moralité. Il n'y a pas de petits profits...

Moralité bis. Si seulement les élèves voulaient bien se regrouper et s'unir pour se défendre...

 

Et bon courage à tous.

 

 

 

Bonjour, je viens de passer mon code suite a une annulation de permis. J'ai réussi l'examen et l'auto-école ma présenté une facture de 260EURO. Je m'était présenté quatre fois au leçons en effectuant 6 heures, alors je leur ai demandé si je pouvais payer à l'heure plutôt qu'au forfait. Il m'ont dit que ce n'était pas possible, mais j'ai entendu dire le contraire, est-ce vrai ou est-ce un abus?

 

 

Bonjour Firmin, vous avez très certainement lu le contrat ou au moins regardé les tarifs affichés au mur et sur la vitrine que proposent cet établissement avant de choisir de vous inscrire. Il se peut que cette école n'offre qu'un forfait illimité (en nombre de séances) pour une période (limitée dans le temps) pour la théorie (c'est leur droit, ils ont d'ailleurs répondu qu'ils ne pratiquaient pas de paiement dégroupé). Ils vous ont fait confiance en ne vous réclamant pas d'argent avant l'obtention de votre ETG, et si vous aviez échoué, à contrario, vous auriez bien été heureux de profiter de ce forfait "illimité". Bravo pour votre succès au code.

 

 

Bonsoir Anastasie, merci pour tes félicitations. je n'ai lu aucun contrat car je n'en ai signé aucun et je n'ai pas regardé si les tarifs étaient affichés. Effectivement il m'ont fait confiance et ne m'ont rien demandé, mais comme la gérante de l'auto-école est très bavarde, je l'ai entendue se plaindre d'un client qui voulait régler ses heures de code effectuées, en disant que de toutes façons cela lui reviendrait certainement plus cher. Cela laisse supposer que c'était possible. De plus au moment de régler ma facture, je lui ai demandé a deux reprises si elle pouvait faire le détail de mes heures, et elle ma répondu qu'elle n'avait aucun moyen de les comptabiliser. C'est faux, car à chaque test de code, elle a noté les résultats de chacun pour suivre leur évolution. Aussi, du fait de l'éloignement géographique, je ne me suis rendu à mon auto-école que quatre fois. Ensuite est arrivé Noël, je n'était pas là pendant un mois. A la fin du mois l'auto-école m'annonce que je passe le code le 5 janvier, alors j'ai "bouffé", pardonnez moi l'expression, des tests d'examen pendant au moins quatre jours sur le web. Je ne m'attendais pas a pouvoir le passer aussi vite. Voila pourquoi, je ne trouve pas juste de payer aussi cher car j'ai beaucoup plus appris sur le web et j'ai un sérieux doute sur l'honnêteté de cette gérante, en tous cas sur l'honnêteté de ses réponses.

 

 

Bonjour Firmin,

Ces 260€ incluent votre demande de code en préfecture, l'inscription donc dans cet établissement. Ils comprennent aussi vos 6 leçons de code et votre présentation à l'ETG.

Comparez un instant le tarif horaire pour un cours d'informatique par exemple, ou la facture d'une heure de travail chez le garagiste... Ce petit comparatif vous fera comprendre que l'école de conduite ne vole personne en pratiquant ce tarif, à mon sens. D'autant que leur formation a aussi porté ses fruits puisque vous avez très rapidement obtenu votre code.

 

Cordialement

 

 

Bonjour Anastasie, effectivement le coût a déduire de la présentation est de 58euro HT. Cependant je ne pense pas que l'on puisse comparer cela à un garagiste ou à un cours d'informatique. Si je ne paye pas mon garagiste qui a passé une journée sur ma voiture, il aura perdu une journée, idem pour mon professeur d'informatique. En revanche si je m'était présenté vingt fois au lieu de quatre à mon auto école, elle n'aurait pas eu plus de frais. Il faut savoir que les tests tournent tous les après-midis qu'il y ait deux ou dix personnes, et ma présence pendant six heures est passée presque inaperçue.

Si vous n'avez pas bien compris ma requête, c'est justement un tarif horaire que je revendique. Enfin on pourrait polémiquer pendant des heures comme cela sans pouvoir se mettre d'accord. Je connais le système de forfait et ne le critique nullement, cependant dans mon cas je le trouve injuste. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de savoir si une auto-école est en droit d'imposer un forfait. Pour finir je précise que ma réussite est plutôt due au quatre jours que j'ai passés a faire du code sur le web.

 

Salutations.

 

 

 

 

Des commentaires?

Partager cet article
Repost0

commentaires